L'autre jour, j'ai fait un tour du côté de chez Swann, euh non, du côté de chez COS, la marque suédoise aux lignes intemporelles et épurées. Histoire de perdre du temps, j'ai analysé rapido ce qu'il y avait en matière de chaussures en cette saison printemps/été 2015. Des derbies, donc, des sandales compensées plutôt japonisantes, des bottines en vois-tu en voilà, des sneakers sans lacets et un modèle de slippers qui a du mal à passer (à cauchemarder ici). Les scandinaves ont certainement le monopole du minimalisme et pourtant, la source d'inspiration première qui émane du style de COS serait Martin Margiela, maison belle et bien parisienne. Encore faut-il que j'appuie mon propos avec des images pour vous montrer un peu ce que je pointe du bout du doigt.
Voyez tout d'abord ce talon sinueux légèrement convergent et caressant. C'est du Margiela craché!
Voyez aussi ce scandaleux copycat du talon rond. Cos n'a pas fait dans la dentelle et a carrément plagié le talon emblématique (qui va de pair avec la bottine-orteil nommée Tabi) tamponné Margiela.
Voyez ensuite la paire de derbies COS à la semelle crêpe ton sur ton dérivée d'un modèle similaire pour homme par Margiela.
Assez, assez de Margiela. Le dernier modèle m'évoque plutôt les boots d'Alexander Wang... mais inversé. Plutôt que de couper la semelle sous le talon, c'est ce dernier qui se voit dévoilé par une découpe incisive.
Je ne dis pas qu'il y a copie et encore moins que Margiela a le monopole de l'oeuf et de la poule. C'est juste amusant de mettre en parallèle le fruit des shoe designers et force est de constater qu'il n'est pas aisé de faire du 100% original qui soit à la fois portable et vendable. Mais c'est bien là l'enjeu... créer du nouveau à travers la contrainte. LE PIED.

COS
Maison Margiela

COS

Maison Margiela

COS

Maison Margiela

COS

Alexander Wang
