Je lisais l'autre jour un article très intéressant et pertinent sur les talons et leurs symboliques notamment leur pouvoir de séduction et pourquoi les hommes n'en portent plus. Parce qu'effectivement les hommes, dans le passé, portaient des talons et je crois que si je vous dis 'mousquetaire' vous pouvez visualiser les cuissardes à boucle et à talon qui vont de pair avec la moustache tandis que vous imaginerez des petits talons carrés si j'évoque le Roi Soleil. Alors oui, les hommes portaient des talons avant de porter des talonnettes. Et pourquoi c'est fini cette époque glorieuse où les hommes et femmes pouvaient s'échanger leurs pompes? Tout simplement pour des raisons économiques: le travail. La chute de l'aristocratie a entrainé avec elle le bannissement de toute sorte de coquetteries dont les talons des hommes remplacés par de robustes semelles. "Au boulot!"
Pendant ce temps, les talons des femmes s'élevaient... et s'élevaient encore plus haut jusqu'à l'apparition du fameux stiletto, à la fin des années 1950 en Italie. A savoir que le 'stylet' ou stiletto était une arme durant le Moyen-Âge qui avait l'apparence d'une dague à la lame très fine et idéale pour passer à travers la cotte de maille. Parallèlement, la taille des femmes s'élargissaient. L'après-guerre a contraint les femmes à quitter le laçage stricte des corsets pour des gaines plus souple jusqu'à l'abandon de celles-ci après l'émancipation des femmes durant les années 70. On libérait donc le buste de tout carcan et le rétrécissement de la taille amplifiait la hauteur des talons et des compensées.
C'est tout de même rigolo que de nos jours les femmes jouent avec les codes et osent jongler les talons de 12 centimètres avec le jean boyfriend. Les femmes brouillent les ondes...