Cette chaussure, ci-dessus, est d'abord apparue comme une énigme. Créée de toute pièce par le shoe-designer Safa Şahin. Ce dernier est réputé dans le monde de la chaussure pour son excentricité digne d'un peintre surréaliste et mêle avec brio abstraction complexe et lignes classiques, si bien que le résultat est une chaussure qui sort d'un rêve hallucinatoire mais qui est tout à fait portable (au pied mais pas forcément d'un point de vue strictement fashionwise).
Tout ça pour en venir à cette sandale rouge à talon. Enfin, est-ce un talon ou bien une sorte de jet presque visqueux ou une interprétation de: "je-renverse-mon-vernis-à-ongle-red in sunset of Hollywood'.
Dans tous les cas, une chose est sûre, j'ai réalisé que cette chaussure était fausse. Juste une création digitale et si on va plus loin, une composition, un assemblage...
Oui! Figurez-vous que je passe beaucoup de temps (pour de vrai - mais peut-être pas autant que ce qu'ils disent à la télé) à scroller, feuilleter, regarder et contempler les chaussures, les souliers, les machins qu'on met aux pieds, vous savez. Oui. Et au final, j'ai le cerveau gonflé d'images avec les légendes qui vont avec. En d'autres termes, je sais reconnaitre les sandales Yves Saint Laurent Tribute à deux kilomètres à la ronde mais je sais aussi détecter l'apparence lisse et brillante des chaussures en caoutchouc de Melissa.
J'ai choisi ces deux exemples parce que c'est précisément ce qui m'est venu en tête après avoir fixé la sandale composite de Safa. Bam!
Regardez plutôt ça (et ensuite revenez en haut de page - un peu de gymnastique, que diable!):
Ce qui est frappant au final c'est le symbole qui se cache juste derrière. En fait, la création, c'est le fruit d'une macération d'inspirations en tout genre et un bout de toi. Un bon design c'est une bonne équation entre l'inspiration extérieure et son intériorité. L'idéal à mon sens c'est un mélange entre connu (le monde) et inconnu (ton monde, celui dans ta tête). C'est comme le langage: il faut qu'il soit compréhensible de tous pour se faire entendre et cependant, un bon orateur va faire preuve d'originalité voire d'audace pour se démarquer. Et c'est ça qu'on aime.