30 December 2014

HUMAN HAIRS DANS L'AIR DU TEMPS


Quelque chose vous dérange dans la photo ci-dessus? C'est certainement ce que l'artiste Zhu Tian a intenté. Au lieu de créer des chaussures en cuir, en plastique ou en daim, elle utilise un medium beaucoup plus surprenant: la chair humaine.

Nan! je plaisante, il s'agit de caoutchouc et il a le pouvoir de rendre la peau plus vrai que nature. Mais Zhu Tian va plus loin dans le 'nude' puisqu'elle rajoute des poils, des vrais, cette fois. Horreur! La répugnance s'empare de vous, un peu comme cette histoire de collants poilus chinois qui font rempart contre le viol... (à lire ici).

«Ce travail est un projet spécial commandé par ELLE Chine pour son 25ème anniversaire," l'artiste a expliqué à HuffPost. "ELLE m'a invité à créer une œuvre en utilisant une paire de talons aiguilles de Dior. J'ai essayé de questionner et contester l'image «sexy» des talons hauts dans la culture contemporaine. Sont-ils intrinsèquement sexy? Ou sommes-nous 'dit' qu'ils sont sexy?"

"En créant cette sculpture en forme de stiletto à partir d'une combinaison ambiguë de la texture de la chair et des poils humains, l'intention était de déconstruire le stéréotype de la féminité des talons hauts," at-elle poursuivi. 

Force est de constater que le mix de l'objet qu'est la chaussure avec les caractéristiques de l'humain (la chair) crée quelque chose de forcément dérangeant. L'homme ne peut être objet, puisque c'est celui-ci qui doit servir l'homme et non pas l'inverse. Or Zhu Tai pointe justement du doigt l'objectivisation de la femme; cette femme objet qui porte ses stiletto et se contraint à cambrer son dos et relever son buste sous le dictat des talons hauts. 

photos // HuffPost

1 comment :

SanderO said...

You have to shave your shoes or comb them?;-)