24 June 2015

ONCE UPON A TIME: chapitre IV

La chaussure dans les contes. En voilà un objet symbolique qui évoque féminité et intimité. Le conte d'Anderson Les Soulier Rouges est un bon exemple du caractère très personnel de la chaussure, celle-ci incarnant métaphoriquement dans le conte le sexe féminin et l'entrée dans l'adolescence. Tandis que sa couleur rouge traduit les premières règles. Il est curieux de remarquer que les chaussures marquent une nouvelle étape dans la vie de l'héroïne: les premiers souliers rouges seront brûlés et remplacés par une très belle paire en cuir vernis rouge lorsque Karen entre dans le monde adulte et comprend qu'elle est devenue une jolie jeune femme. D'ailleurs lors d'un bal, un charmant soldat remarque, en plus de ses charmes, ses jolis souliers rouges... Je vous conseille de jeter un oeil au film qui est plus ou moins adapté du conte, The Red Shoes, un musical bien plus glamour que le conte lui-même qui est assez tragique. Mais si c'est votre truc, le drame, jetez-vous sur le conte et lisez-le!

The Red Shoes (1948)

J'ignore s'il est nécessaire de déblatérer sur le conte de Cendrillon, oeuvre majeure qui a été adaptée au cinéma par Kenneth Branagh, qui tourne autour d'une pantoufle en vair... ou en verre. Vous saviez justement qu'il existe une controverse à savoir si les chaussures de Cendrillon étaient en vair ou en verre? Moi je dis qu'on s'en fout, Cendrillon, elle n'a jamais existé de toute façon!

Cinderella (2015)

Autre film adapté d'un conte célèbre de L. Frank Baum, Le Magicien d'Oz réalisé par Victor Fleming en 1939. Encore des chaussures rouges! Mais cette fois celle-ci sont en glitter et portées par une certaine Dorothy qui veut rentrer chez elle. A savoir que dans le conte, les "souliers de rubis" de Dorothy sont en argent. Pourquoi? Parce que le rouge est une couleur plus vive que l'argent et rend mieux à l'écran! Je ne dis pas de bêtise, lisez un peu cet article. C'est vrai que ça fait son petit effet puisqu'il est maintenant impossible de dissocier Dorothy et ses souliers rouge feu de notre imaginaire.

The Wizard of Oz (1939)






No comments :