7 August 2014

ODDITIES

Maison Martin Margiela

Jouer avec nos peurs, les taboos, casser les codes pré-établis et renier le phénomène de mode. 
Du bizarre, du contourné et du déformé. 
Voilà en quelques mots ce que m'évoquent certaines chaussures nées dans l'esprit de créateurs qui n'ont pas peur de la subversion... et de surfer sur la vague du mauvais goût.
La notion de bon goût est faussement subjective.
Le bon goût est un pur produit de la culture et tend à être homogène puisque relativement mathématique et étudié - ce qui le rend plus facile à transmettre et propager. D'une manière générale, l'harmonie sera recherchée dans les formes, les couleurs et les matières. Et pour que l'harmonie soit, il faut un travail de l'oeil. Un peu comme un peintre cherchant la bonne combinaison de couleurs pour former une toile. Je compare effectivement notre corps à une toile. Et tout le monde pourrait être une oeuvre d'art plutôt qu'un produit si chacun parvenait à s'affranchir des codes. Vous connaissez le terme "diktat de la mode", correct?
Le mauvais goût d'autre part est conduit par le coeur - et non pas par l'esprit. Enfin presque! puisque le mauvais goût est aussi pragmatique (le confort avant tout) - ou carrément pas du tout (je l'aime donc je le porte, peu importe si c'est beau ou non, si c'est confortable ou non, si c'est approprié ou non). Si vous mélangez les deux, vous obtenez un résultat chaotique. Le mauvais goût c'est aussi embrasser des tendances mal aimées, passées, underground, très nerd, parfois dérangeantes et souvent incomprises. (Et si vous voulez aller plus loin dans le tourbillon du bad taste, Dora peut vous satisfaire sur La Gazette du Mauvais Goût). Finalement le mauvais goût est une source inépuisable de concepts et remet en cause la notion de mode, d'esthétisme, et de l'objet. 
La chaussure est un objet comme un autre et il est aisé de le modeler comme bon me semble, la seule contrainte étant de devoir contenir un pied. Alors pourquoi ne pas découper la plate-forme de la semelle, ajouter des zippers à l'envers et de lacets à n'en plus finir et pourquoi ne pas la recouvrir de poils ou faire comme si le talon était cassé? 
Mais oui, pourquoi pas! ça ne vous empêchera pas de marcher!


Artselab



Barny Nakhle 
Cizia Araia
Barny Nakhle

ACNE

Jeffrey Campbell

Fendi
Crédit photo
Farfetch
L'éclaireur
Shoescribe
Solestruck


No comments :