6 November 2015

JIGSAW


Cette chaussure, ci-dessus, est d'abord apparue comme une énigme. Créée de toute pièce par le shoe-designer Safa Şahin. Ce dernier est réputé dans le monde de la chaussure pour son excentricité digne d'un peintre surréaliste et mêle avec brio abstraction complexe et lignes classiques, si bien que le résultat est une chaussure qui sort d'un rêve hallucinatoire mais qui est tout à fait portable (au pied mais pas forcément d'un point de vue strictement fashionwise).
Tout ça pour en venir à cette sandale rouge à talon. Enfin, est-ce un talon ou bien une sorte de jet presque visqueux ou une interprétation de: "je-renverse-mon-vernis-à-ongle-red in sunset of Hollywood'.
Dans tous les cas, une chose est sûre, j'ai réalisé que cette chaussure était fausse. Juste une création digitale et si on va plus loin, une composition, un assemblage...
Oui! Figurez-vous que je passe beaucoup de temps  (pour de vrai - mais peut-être pas autant que ce qu'ils disent à la télé) à scroller, feuilleter, regarder et contempler les chaussures, les souliers, les machins qu'on met aux pieds, vous savez. Oui. Et au final, j'ai le cerveau gonflé d'images avec les légendes qui vont avec. En d'autres termes, je sais reconnaitre les sandales Yves Saint Laurent Tribute à deux kilomètres à la ronde mais je sais aussi détecter l'apparence lisse et brillante des chaussures en caoutchouc de Melissa.
J'ai choisi ces deux exemples parce que c'est précisément ce qui m'est venu en tête après avoir fixé la sandale composite de Safa. Bam!
Regardez plutôt ça (et ensuite revenez en haut de page - un peu de gymnastique, que diable!):










Ce qui est frappant au final c'est le symbole qui se cache juste derrière. En fait, la création, c'est le fruit d'une macération d'inspirations en tout genre et un bout de toi. Un bon design c'est une bonne équation entre l'inspiration extérieure et son intériorité. L'idéal à mon sens c'est un mélange entre connu (le monde) et inconnu (ton monde, celui dans ta tête). C'est comme le langage: il faut qu'il soit compréhensible de tous pour se faire entendre et cependant, un bon orateur va faire preuve d'originalité voire d'audace pour se démarquer. Et c'est ça qu'on aime. 


1 comment :

SanderO said...

Few people think about or understand the forces which come together to produce a "fashion" design. Obviously there are scores if not more voices inside the head of the designer demanding to be represented. And then of course there is the voice of creativity... finding something new that hasn't had a voice before or seen expression.

The shoe is an interesting object because it has to be a worn practical object on some level. It also is an accessory to fashion... the rest of what the person wears... and so the designer is reaching into a greater gestalt that he or she is unaware of. Several of the designers really move away from practicality and loosely use the foot as an armature to sculpt around. Their shoes range from the sublime to the ridiculous. But as art they get to ignore fashion and practicality.

Shoes are such an interesting accessory because of how they can dominate the overall "look" of an outfit... they can make it or break it or in many cases quietly go hardly noticed.

I can and do observe your obsession and fascination with the art of the shoe with its layers upon layers of meaning and cultural reference. And still there is a delicate balance between fantasy and reality in the shoes you profile on the blog. When you interpret the shoe as a drawing it's pure referential art... no practicality interferes. And as Confucius says... a picture is worth a thousand words!