2 June 2014

LE POST IMPRIME

Après les Doc Martens x Hieronimous Jerôme Bosch (voir article), je vous présente Vans x Magritte. Hop! Que je t'imprime des détails de toiles de l'artiste sur les chaussures en toile Vans. Et ça donne ça:


Ce constat m'a amené à réfléchir: pourquoi? Pourquoi mettre des peintures d'artistes défunts sur des chaussures? 
A vrai dire, on s'en moque si l'artiste est vivant ou mort, ce qui importe c'est le pictural, le motif, la forme et les couleurs. Faut qu'ça se remarque, faut qu'ça parle!
Et justement, choisir une toile archi-connue pour l'imprimer sur une chaussure, c'est comme imprimer un logo, celui d'une marque et donc, c'est afficher une image et toute la symbolique qui gravite autour de cette marque. Pour le meilleur et pour le pire. Sauf que là c'est une toile: c'est arty, c'est intello, c'est culturo-bobo. Total banco. En choisissant une peinture comme imprimé, la marque s'approprie finalement la symbolique de l'artiste. Ici c'est Magritte, un artiste belge connu pour ses toiles surréalistes.  Hmm, surréaliste? Ouais, ça le fait les gars. Ca reflète totalement notre monde actuel et la recherche du sens inexistant de la vie.
Ta chaussure peut effectivement exprimer de profondes pensées. Et de surcroit, avoir des yeux et une bouche n'est plus réservé à votre tête, vous pouvez aussi en avoir aux pieds (voir modèles ci-dessus). L'idée me plaît assez... Après tout, on dit que les hommes ont leur cerveau dans leur pénis, et pourquoi ne dirait-on pas que les femmes ont un cerveau dans leurs pieds; elles et leur obsession pour les chaussures! Damn

Finalement n'est-ce pas l'imprimé ultime que le détail d'une toile d'un peintre célèbre? L'imprimé lambda n'a effectivement pas la profondeur et toute une histoire derrière lui à l'instar, par exemple, d'une toile de Magritte. Gagnez donc en profondeur et en brillance et affichez vos sneakers en société. Devenir un musée vivant a d'ailleurs un nom scientifiques, les spécialistes des tendances appellent ça le "wearable art". Selon moi, il s'agit simplement un moyen fastoche de créer des imprimés cools et branchés sans trop se fouler les neurones. Non?



1 comment :

Anonymous said...

Ahahah :)