9 January 2015

L'EXODE RURAL



Paraboot, la chaussure du travailleur, la godasse "travail, famille, patrie", le godillot tout terrain fabriqué en Isère. Ca, c'est l'image désuète de la marque puisque la fierté française et la qualité bleu, blanc, rouge fait en réalité un carton du côté du Japon. Qui l'eut cru? Le modèle emblématique s'appelle Michael et il se porte comme un gant appareillé à un look casual chic et preppy. Les photos ci-dessous proviennent de sites 100% Japan. On est loin de l'image déglinguée ou très coincée des japonais, si bien qu'on croirait à des photos du blogueur d'à côté. Et pourtant, les nouveaux riches (et les plus vieux) japonais sont des friands (miam) du "made in France" et c'est d'ailleurs eux qui représentent pour Paraboot la plus grosse part des bénéfices engendrés à l'étranger. La Paraboot se porte aussi en Russie ou en Grande-Bretagne. Le succès à l'étranger a sans doute était possible ces dernières années pour une simple et bonne raison: la marque n'a pas souffert de cette image "bougeois-catho" qui colle à ces chaussures. Pourtant la qualité est superbe et l'achat d'une paire de Paraboot est un investissement sur des années.
Puisque la mode est un éternel recommencement, je parie que Michael va revenir sur le devant de la scène, si timide soit-il. 
Oh mais attendez! J'ai l'impression que Jeffrey Campbell est tombé sous le charme de son cousu norvégien. Mais parce que Jeffrey Campbell est un indécrottable excentrique, celui-ci l'a surélevé d'une énoooorme plateforme. Je me demande à quel corps de métier ce modèle serait destiné?




       
Arch Heritage

Jeffrey Campbell sur NastyGal


No comments :