4 February 2015



Le 25 janvier dernier se clôturait une exposition se focalisant sur les travaux d'Allen Jones à la London's Royal Academy of Arts. Autant je m'intéresse beaucoup à ce qui se passe au bout des jambes, autant Allen Jones se focalise spécialement sur elles, ces baguettes aux courbes dangereuses.
Artiste britannique pas vraiment connu en dehors d'un cercle de connaisseurs, Allen Jones a pourtant brillé surfant sur la mouvance pop art. Son obsession (ou plutôt, son fétiche!), ce sont les femmes, les femmes et encore les femmes... mi-objets fonctionnels (A.J. a crée ce qu'on appelle des 'human furnitures', des femmes qui font office de fauteuil ou de table basse), mi-statues - au regard aussi vide que celui de Toutankhamon - et à la plastique de déesse. Durant les années 70, A.J. a accumulé les représentations des jambes des femmes sous forme de peintures, de sculptures, de couteau et Jean passe (salut!). Aucun medium donc ne devait échapper à la représentation de sa déesse, un peu comme le ferait le pôle communication & propagande d'une religion! Mais celle-ci reste tout à fait raisonnable si vous voulez mon avis: à l'extrémité des jambes se trouvent sempiternellement des talons. Ca me parle!
Fétiche? Complètement! Les talons sont des objets qui servent le corps et donc le potentiel de l'appât charnel. D'ailleurs les couturiers sont des obsédés de la sappe... une fois de plus, il s'agit d'une création humaine qui est en étroite collaboration avec le corps et cette intimité est parfois si tangible que le vêtement se fond avec le corps pour finalement le révéler et l'amplifier. Le culte du corps. C'est un peu ça, non? 

  

 


Photos: Allen Jones, no title, 1976 // Kate Moss pour W magazine mars 2012 // Allen Jones, Secretary, 1972 // Allen Jones, Legs, 1970 // Martin Margiela spring 2015 // Dior haute couture 2015



No comments :