21 October 2014

DE L'ESTHETISME DU ZIP

Kenzo Prisci Carolina boots

Tout part d'une photo, de quelques courbes et d'un détail qui n'en est pas un. La fermeture éclaire toujours plaquée de profil se retrouve de face, droite et clinquante. Ce n'est pas Kenzo qui est à l'origine de cette idée bête et gentille mais c'est probablement cette marque qui mérite le plus d'éloges tant la perfection de la bottine ci-dessous surclasse les autres. Et cette perfection, elle est atteinte avec le zip mis en evidence. Imaginez celui-ci au niveau de la cheville et ça n'a plus rien à voir. Par ailleurs je ne ferai même pas allusion au petit détail subtil au niveau du talon d'Achille (et ne dit-on pas que "Dieu est dans le détail"). Le shoe designer de Kenzo aurait donc eu une révélation divine, si vous voulez mon avis.
Mais revenons-en au zip. Le placer en face, c'est repenser la chaussure comme objet utile et pratique. La fermeture est gage d'efficacité, ni plus ni moins. L'esthétisme passerait donc après. Or force est de constater que la parallèlisme des lignes et leur pureté séduisent inexorablement l'oeil classique. Et c'est ainsi que la magie se crée. La bottine Elise d'Acne Studios reprend de plus belle cette philosophie.

Acne Studios 'Elise' boots sur Farfetch

In medio stat virtus. L'équilibre s'effondre si vous ajoutez un élément perturbateur et dans les deux exemples ci-dessous il s'agit du zip, celui que l'on a tenté de faire discret sur la cheville mais il est là, le bouc émissaire - bien qu'il soit d'une autre forme, d'une autre couleur que le zip frontal. L'usurpation n'est pas possible, c'est trop grossier. Il gêne l'oeil et apparait comme un non sens. Pourquoi deux fermetures alors qu'une suffirait? Probablement parce que la fermeture sur le devant ne s'ouvre pas, elle n'est que décoration inerte et sans saveur. C'est comme si l'exercice technique avait échoué si bien que les techniciens ont du ajouter une fermeture mal déguisée sur le coté. Chez les bons élèves (Kenzo et Acne), si l'on décide de mettre une fermeture, c'est pour l'utiliser. 




1 comment :

SanderO said...

A non functional zipper as decoration is bad design idea... probably. As an design element yes.. why not? But non functional zippers are nonsense.