11 October 2014

LES ATELIERS TERSI

 

Le soulier a une résonance de conte de fée et espérer que celui-ci soit fabriqué dans notre pays relève d'une légende. Pourtant des âmes nobles s'activent à réanimer la magie dans un climat morose. Le passé néanmoins n'a pas été oublié et au contraire, a été une source d'inspiration pour Arnaud, entrepreneur et à l'origine des Ateliers TERSI

 
Lourd et noble héritage. La famille d'Arnaud possédait effectivement une fabrique de chaussures pour femme à Toulouse allant de la conception à la fabrication de A à Z. Ce système de production strictement local était une évidence dans le passé mais de nos jours, l'évidence est inversée et les coûts de production insistent à délocaliser. 
Que nenni, les Ateliers TERSI ont choisi de reprendre le flambeau de la tradition et privilégient l'artisanat. Voilà de quoi redonner du sens à un Made in France qui tend à disparaître. L'autre facette de la marque est d'incorporer une valeur ajoutée à travers la créativité. En effet le concept de la marque a le mérite de se distinguer par sa volonté d'incorporer des inspirations extérieures: l'idée est de ne produire que des collections capsules réalisées par un artiste (de tous horizons confondus) invité d'honneur de la marque et en quelque sorte directeur artistique le temps d'une collection. L'idée est brillante et souligne à quel point la chaussure peut se moduler à travers le prisme de disciplines artistiques très variées. 
La première artiste était Matali Crasset, designer et expérimentaliste. Elle a débuté l'historique des collections. Celle-ci est à la fois singulière, urbaine et organique, le trait de Matalie Crasset est concis et souligne une forte indépendance.

 


La seconde collection vient de sortir et cette fois, c'est une écrivaine, Marie Desplechin dont l'inspiration pour ses souliers a été Sophie de Ségur. Quoi de plus romanesque que de choisir une comtesse comme muse pour dessiner des souliers - tout à fait digne d'un conte de fée.
La boucle est bouclée!




No comments :