24 October 2014

POURQUOI VOS PIEDS FONT PLUSIEURS POINTURES

Parce que les pointures de chaussures ne sont pas mondialement standardisées. Tant mieux pour la créativité et la singularité de la marque mais tant pis pour vous! puisque vous ne pouvez rien faire face à ce problème de taille... enfin de pointure.

Il s'agit en fait d'un problème à l'échelle de l'industrie: chaque marque développe sa propre forme de soulier pour chaque pointure et les chances que cette forme soit produite exactement par une marque concurrente sont minces. Il n'y a vraiment pas de standardisation entre les marques. 

Bootlast.com
Au cours de la phase de conception, l'ajustement est déterminé par un outil appelé une forme de cordonnier: un moule, modèle du pied sans orteils qui se décline en toutes formes et tailles. Il s'agit de l'élément clé pour une entreprise de chaussures, c'est sa patte, sa marque de fabrique. Ce serait même mettre en situation de désavantage l'entreprise que d'utiliser une forme standard. Une chaussure bien rodée, c'est-à-dire bien 'designée' et travaillée,  est la dernière partie intégrante de la réussite d'une marque. Puis au niveau de l'usine de fabrication, les techniques de travail de l'usine va faire en sorte que la forme sera plus large ou plus étroite. Vous remarquerez que les chaussures issues d'usines chinoises sont souvent plus larges et grossières qu'un paire fabriquée en Italie. 


Pour rendre les choses plus compliquées, il y a parfois des différences de taille non seulement d'une marque à l'autre mais aussi d'une chaussure à l'autre au sein même de la gamme. Nine West pourrait tout à fait faire produire tel modèle dans telle usine qui utilise un calibrage en particulier et aller voir ailleurs pour la confection d'un autre modèle qui nécessite des techniques spécifiques. Donc on peut même parfois se faire avoir en étant prudent en choisissant ses chaussures au fil des années auprès du même fournisseur. Cet épisode m'est arrivé avec la marque Vagabond. Je suis passée d'un 37 au 36 d'une collection à l'autre. 

Ensuite, il y a la mesure dans laquelle certaines marques sont engagées dans le développement de l'ajustement de leurs chaussures et ce, continuellement. Voyez le marché de la chaussure de sport: les marques doivent verser beaucoup de temps et d'argent dans la recherche&développement de la qualité et l'ajustement de chaque produit pour répondre à leurs clients souvent très exigeants puisque c'est la performance plutôt que le look qui est attendu. Chaque millimètre compte afin d'éviter le moindre frottement. Voilà donc ce qui explique le nombre à quatre chiffres de la semelle Asics (voir ci-dessus). 
Dans ce cas, il semble évidemment difficile de trouver chaussure à son pied et en particulier si vous commandez en ligne. La solution serait pourtant d'afficher un tableau récapitulatif de la longueur de chaque pointure selon chaque modèle. Un travail périlleux pour l'un mais salvateur pour l'autre (le client).



1 comment :

SanderO said...

This such a huge problem and one that could easily be solved by establishing international standards which are adopted by all companies. This wouldn't mean few size choices simply that there would be a consistent metric and it likely could involve more than just length and width. Ill fitting shoes can be so incredibly uncomfortable and this need not be the case. Of course most people try them on before purchase... though this is not possible with ecommerce. And so as more and more sales are being made remotely the industry may be forced to establish international sizing standards to avoid returns for poor fits.