30 October 2014

LE FLEUVE DE NIELS



Niels Peeraer, ce n'est pas juste un label, c'est un petit univers bittersweet où les noeuds ne sont pas en satin mais en cuir. Un cuir fleuri découpé en finesse et plié en mille feuille. Tout ce qui brille autour ne sont pas des joyaux précieux mais des pièces métalliques dorées lourdes et clinquantes. 

Niels Peeraer, né à Anvers en 1989, est un créateur d'accessoires. Il est diplômé de l'Académie Royale de mode d'Anvers (juin 2011). La collection finale pour son master a été récompensée de cinq prix et comprenait une collaboration de sacs à main en édition limitée avec Delvaux, la plus ancienne maroquinerie des produits de luxe, fondée à Bruxelles en 1829. Après ses études, Niels Peeraer a établi sa marque éponyme d'accessoires en cuir à Paris. 



Connu pour son travail singulier et émotionnel, Niels explore à travers ses collections le thème récurrent de l'opposition entre le masculin et le féminin. La rugosité et la sophistication de la matière fonctionne contre l'insouciance des dessins, aboutissant à une nouvelle vision de l'adulte mi-Peter Pan mi-dieu déchu. La récurrence des formes et des associations à travers les collections créent une homogénéité à l'univers très personnel - le designer semble vouloir assembler une petite armée de guerriers, ceux qui vivent dans des nuages doux et sucrés. Sans évoquer la notion de kawaii, on ressent l'influence du Japon à travers les semelles en bois des geishas soldats mâles et les réminiscences des petites ailes qui décorent les accessoires de tête, les chevilles et les poignets des sacs, toujours accompagnés de gros noeuds que le designer déverse comme la chantilly sur son gâteau.




Site officiel
Intie sur Eternal Optimist


No comments :