15 January 2014

DU COMPLEXE DE LA SHOE SHOPPEUSE

Un titre grave pour un sujet sérieux : la frustration de la "shoe shoppeuse" ou plus précisément de la "e-shoe-shoppeuse". Celle de ne pas pouvoir essayer. Bien entendu il s'agit d'un complexe dont souffre la e-shoppeuse lambda. Or la e-shoe shoppeuse est face à une injustice, celle de ne pas voir, disons dans 80% des cas, les chaussures portées par un modèle. A contrario des vêtements qui sont, eux, toujours présentés sur un modèle souriant ou qui fait la tronche, mais au moins on a le confort de visualiser.

Yoox et sa manie d'afficher qu'une seule photo et quasi aucunes infos *soupir*

Acheter des chaussures, selon moi, n'a pas la même importance qu'acheter un pull ou un sac. Rien de pire que de se sentir mal dans ses baskets ou dans ses bottes fraîchement acquises. 
Difficile donc de franchir le pas du "add to cart" quand on manque cruellement d'infos sur les chaussures de ses rêves uniquement trouvables sur Internet - parce que oui, je ne suis pas maso : s'il m'était possible de trouver toutes les chaussures qui me plaisent en boutiques, je ne serais pas là à faire ma grumpy cat.
Néanmoins nous sommes sur la bonne voie et je garde espoir en l'avenir (j'ai pas un discours très punk, soit). 
Ouf! on trouve des bons élèves : il y a ceux qui mettent le paquet sur leur présentation perso type Asos qui nous dégaine son défilé privé avec un petit close-up sur les shoes qui fait son petit effet et puis dans une moindre mesure, son rival Topshop propose une photo en plein pied du modèle - la marque tend carrément à feindre le street photographer, on y croit.
Le camarade Urban Outfitters US (et seulement US) a l'honneur de donner la parole aux shoppeuses avec sa rubrique review. En plus de pouvoir déblatérer sur le pourquoi du comment ces shoes sont trop bien ou trop nulles, la shoppeuse peut également uploader ses propres photos et montrer fièrement ce qu'elle porte aux pieds. C'est bien dommage que ce réflexe de partage (act like a hippie!) ne soit pas encore automatique. C'est un plus majeur pour celles qui lorgnent sur les dites shoes.
American Apparel est bien cool dans son genre : ils postent directement tes photos et le lien de ton blog. Pub pour eux, pub pour toi. Business is business. (cf. photo juste au-dessus).

Mais j'ai mieux! Free People remporte la palme avec son avalanche de photos perso Instagram toutes aussi stylées les unes que les autres.
ici je vous montre la moitié des photos insta ajoutées pour un modèle sur lequel j'ai craqué!

Si vous avez d'autres exemples de bons élèves, faites passer le mot, on est là pour s'échanger des tuyaux! 
Signé Mario.





No comments :